Réclamations – médiation

Réclamations – médiation

Depuis sa création, la MGEFI a à cœur de placer ses adhérents au centre de sa démarche qualité et d’établir une relation de confiance avec eux.

 

C’est pourquoi, si vous rencontrez une situation d’insatisfaction, vous pouvez contacter nos services suivant les thèmes et les niveaux suivants.

 

Conformément aux dispositions réglementaires, vous recevrez un accusé de réception sous dix jours ouvrables à compter de la réception de votre réclamation sauf si une réponse vous est apportée dans ce délai. Vous recevrez une réponse à votre réclamation dans les deux mois de sa réception. Si des informations complémentaires vous sont demandées pour traiter votre dossier, le délai de deux mois est suspendu le temps d’obtenir les pièces ou informations nécessaires. 

Le dispositif de médiation

La médiation est un processus de résolution, amiable et confidentiel, des différends entre les parties.

 

Son objectif est de proposer aux parties en désaccord l’intervention d’un tiers indépendant et impartial : le médiateur.

 

Celui-ci va aider les parties à trouver une solution négociée et conforme à leurs intérêts respectifs afin de mettre fin au désaccord.

 

Dans l’exercice de sa fonction, le médiateur, après avoir instruit le dossier, est appelé à rendre une proposition, établie en considération d’éléments de droit et/ou d’équité, qu’il adresse aux parties (adhérent et mutuelle) mais qui ne s’impose pas à elles.

 

La procédure de médiation est gratuite, écrite et confidentielle.

 

Pour que la demande de médiation soit recevable, il convient :

  • de justifier avoir tenté de résoudre le différend par une réclamation écrite ;
  • de solliciter l’intervention du médiateur moins d’un an après cette réclamation ;
  • de ne pas avoir engagé d’action judiciaire pour résoudre ce différend.

 

La saisine du médiateur doit comporter l’objet précis du litige accompagné de toutes les pièces justificatives (photocopies).

Votre réclamation concerne votre contrat santé ?

  • Garanties santé ou Indemnités pour perte de traitement ou salaire (IPTS)

 

Merci de vous adresser à la Direction de la Relation et gestion adhérents

 

Par courrier :

 

MGEFI - Direction de la relation et gestion adhérents 

6, rue Bouchardon

CS 50070

75481 Paris Cedex 10

 

Important : pour permettre le traitement de votre demande, votre numéro d'adhérent doit figurer sur toutes vos correspondances.

 

  • Remboursements de frais de santé mutuelle

 

Par courrier :

MGEFI - Direction de la relation et gestion adhérents 

6, rue Bouchardon

CS 50070

75481 Paris Cedex 10

 

IMPORTANT : pour permettre le traitement de votre demande, votre numéro de sécurité sociale doit figurer sur toutes vos correspondances.

 

  • Si le litige persiste

 

Si le litige persiste, vous pouvez saisir le médiateur dans un délai maximum d'un an à compter de votre réclamation.

 

-> Dans le cas d'une réclamation concernant votre contrat mutuelle

 

Votre demande de médiation doit être formulée :

 

Par courrier :

Le Médiateur de la Mutualité Française FNMF255, rue de Vaugirard75719 Paris Cedex 15

 

Par dépôt en ligne par internet :

Site internet : https://mediateur-mutualite.fr/

Adresse courriel : mediation@mutualite.fr

 

-> Dans le cas d'une réclamation concernant le régime obligatoire (Sécurité sociale)

 

Si votre réclamation concerne le Régime Obligatoire, il vous faut dans ce cas adresser votre demande au Médiateur de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de votre lieu de domicile.

Votre réclamation concerne un contrat de prévoyance ?

Merci de vous adresser à la Direction de la relation et gestion adhérents

 

  • Par courrier :

MGEFI - Direction de la relation et gestion adhérents

6, rue Bouchardon

CS 50070

75481 Paris Cedex 10

 

  • Par courriel : via le formulaire de contact disponible sur l’espace adhérent du site internet

 

IMPORTANT : pour permettre le traitement de votre demande, votre numéro d'adhérent doit figurer sur toutes vos correspondances.

 

En cas de rejet ou de refus de faire droit en totalité ou partiellement à votre réclamation, vous pouvez vous adresser à l’assureur (en précisant le nom du contrat, celui de votre mutuelle et vos références contractuelles) :

 

Contrat assuré par MFPrévoyance

 

  • Par courrier :

MFPrévoyance – Direction de la Gestion

Réclamations

TSA 90555 : Prévoyance

94116 Arcueil cedex

 

Par courriel : reclamations@mfprevoyance.fr

 

Contrat assuré par CNP Assurances

 

  • Par courrier :

CNP Assurances – Centre de partenariat mutuelles

Réclamations

4, place Raoul Dautry

75716 Paris Cedex

 

 

Contrat Henner (garantie obsèques) assuré par Allianz Vie

 

  • Par courrier :

 

Allianz - Relations Clients

Case courrier BS

20, Place de Seine

92086 Paris La Défense Cedex

 

 

Si le litige persiste

 

Si le litige persiste, vous pouvez saisir le médiateur dans un délai maximum d'un an à compter de votre réclamation.

 

Votre demande de médiation doit être formulée :

 

  • Par courrier :

La Médiation de l’Assurance

TSA 50110

75441 Paris Cedex 09