Audition

Audition

prévention

 

Evoquer l'audition, c'est traiter des sons que nous percevons. Ils sont caractérisés par une fréquence, une durée et une intensité. La combinaison de ces 3 éléments nous permet d'identifier et de reconnaître l'origine des sons. C'est grâce à notre oreille que nous allons pouvoir rester en alerte de façon à être réactif par rapport à notre environnement et communiquer afin d'échanger.

Les troubles auditifs

Les troubles auditifs touchent tous les âges de la vie que ce soit au travers des déficiences ou des acouphènes.

 

Les déficiences auditives

Si vous n'êtes pas en capacité d'entendre un son inférieur à 25 décibels, vous souffrez probablement de déficiences auditives.
Cette déficience peut toucher l'une ou les deux oreilles et avoir différents degrés de légère à profonde. Les causes peuvent être liées à la naissance, à la gestation ou bien acquises durant la vie.

 

Les acouphènes

Ce phénomène consiste en un  bruit parasite et répétitif qui peut s'expliquer par des troubles organiques ou métaboliques.
Il est avéré qu'un grand nombre de personnes de plus de 50 ans souffrent d'acouphènes dû au vieillissement naturel de l'oreille, on parle dans ce cas de presbyacousie.
Face à ce phénomène, il est important d'en parler avec son médecin généraliste qui vous orientera vers un médecin ORL pour réaliser un bilan auditif et vous proposer une prise en charge médicale.

 

Le bruit

Le bruit peut entraîner une perte auditive pouvant conduite à une surdité partielle ou totale. Sans parler des problèmes de santé autres que peut générer le bruit (fatigue, stress…). Cependant, il est possible de prévenir les effets du bruit tant dans sa vie personnelle que professionnelle ou dans ses loisirs.

Les expositions à risques

Dans le cadre de son activité professionnelle

Bon nombre de personnes peuvent être exposées à des risques majeurs. Les conventions collectives règlementent le port d'équipement tel que bouchons d'oreilles ou casque. La médecine du travail a également un rôle majeur dans la détection de perte auditive.

 

Dans les loisirs

Il faut également faire attention au niveau sonore lorsque l'on est musicien ou spectateur. Le port de bouchon d'oreille est vivement recommandé lorsque l'on assiste à des concerts ou lors de soirée en discothèque.

 

En matière sportive

La pratique de la plongée nécessite une attention particulière en raison de la pression exercée par l'eau. L'encadrement réalisé par des professionnels pourra vous éviter un certains nombre de risques.

La protection des oreilles des enfants

Les enfants font aujourd'hui l'objet d'un suivi dès le plus jeune âge pour participer à des actions de prévention en matière auditive. Toutefois si l'enfant souffre d'otite, est né prématuré, s'il existe des antécédents familiaux ou si la mère à eu la rubéole durant sa grossesse, il sera nécessaire d'avoir un suivi particulier de l'enfant auprès d'un ORL.

 

La protection des oreilles des jeunes

L'utilisation de casque ou d'écouteurs doit se faire avec tact et mesure au risque de voir apparaître très jeune des problèmes auditifs. Il en est de même lorsque l'on assiste à un concert ou lorsque l'on est musicien. Le port de bouchons d'oreilles est vivement recommandé.

Les prestations MGEFI et le réseau Audistya

-> En savoir plus sur les remboursements MGEFI

-> Rendez-vous sur notre fiche conseil sur le réseau Audistya ici.

Agenda des actions de prévention

La MGEFI est partenaire de la JNA (Journée nationale de l'audition).

Afin d’informer et de sensibiliser les adhérents aux enjeux de l'audition quel que soit l’âge, des actions de prévention sont conjointement organisées sur l’ensemble du territoire.

D’autres programmes sur le thème de l'audition sont également organisés en régions.

-> Cliquez ici pour prendre connaissance du calendrier prévention dans les départements.