Nourrissez le débat public : le système de santé a besoin de nous
Rejoignez la consultation citoyenne de la Mutualité française pour inventer un modèle de santé et de protection sociale à la hauteur des défis de demain. Notre ambition commune : être force de proposition lors de la présidentielle de 2027.
Alors que la France célèbre les 80 ans de la Sécurité sociale et que le système de santé est questionné, menacé et fragilisé, la Mutualité Française et six autres organismes, l’AAM, la CFDT, la FEHAP, l’Uniopss, l’UNPS et l’Unsa, initient les États généraux de la santé et de la protection sociale.
C’est la première fois qu’une démarche de cette ampleur est organisée par la société civile, sur le champ santé-protection sociale, pour donner la parole à un grand nombre d’acteurs : citoyens, professionnels de santé, acteurs du soin et de l’accompagnement, décideurs et monde académique.
Cette démarche citoyenne et démocratique vise à nourrir le débat public sur des sujets de préoccupations majeures pour les Français, comme l’accès aux soins, la prévention, l’innovation médicale, la perte d’autonomie et le handicap.
L’objectif à l’horizon de l’élection présidentielle de 2027 : être force de proposition en apportant, ensemble, des réponses concrètes pour un nouveau modèle de santé et de protection sociale.
La santé est un bien commun et la protection sociale, l’affaire de tous.
Vous pouvez participer à la consultation des Etats généraux jusqu'au 17 février 2026 sur le site Place de la Santé.