Des guides pour informer vos enfants sur la prévention et les soins

17/01/2019

Des guides pour informer vos enfants sur la prévention et les soins

Connaissez-vous SPARADRAP ? Partenaire de la MGEFI, cette association agit depuis 25 ans pour aider les enfants à avoir moins peur et moins mal lors des soins.

Des guides pour informer vos enfants sur la prévention et les soins

Dans le cadre de ses actions en prévention santé, la MGEFI a souhaité permettre aux enfants et aux parents de mieux appréhender le parcours de soins, d’être bien informés et de bien préparer un examen ou une visite médicale.

La MGEFI s’est naturellement rapprochée de l’association SPARADRAP qui crée notamment des guides pratiques illustrés, élaborés avec des spécialistes, sur de multiples sujets liés aux soins, de la prévention à la maladie grave, des actes les plus courants aux soins douloureux ou impressionnants. Ils expliquent étape par étape ce qui va se passer, avec des mots simples et à l’aide d’illustrations réalistes auxquelles l’enfant peut s’identifier.  

Ces guides s’adressent à l’enfant dès 3 ans, aident les parents à trouver les mots justes et favorisent le dialogue avec les soignants.

Chaque année en janvier, la MGEFI envoie à ses adhérents, parents d’enfants ayants-droit, l’un des 4 guides sélectionnés en fonction de l’âge de l’enfant :

  • " Je vais chez le docteur des yeux ", pour les enfants nés en 2016
  •  "Je vais chez le docteur", pour les enfants nés en 2014
  • " Je vais chez le dentiste ", pour les enfants nés en 2013
  • "J'ai des soucis dans la tête ", pour les enfants nés en 2011

Sur le site de SPARADRAP, les enfants et les parents ont aussi accès à une multitude d’informations et de conseils gratuits, facilement compréhensibles et validés par des soignants sur la santé de l’enfant, les soins, les examens médicaux, l’hospitalisation, la prise en charge de la douleur.

SPARADRAP collabore avec de nombreuses institutions, sociétés savantes et associations. Elle est parrainée par Michel Cymes, médecin et journaliste santé.

 

-> Pour en savoir plus