Développement durable, la MGEFI s’engage avec EcoTree

09/09/2020

Développement durable, la MGEFI s’engage avec EcoTree

Prendre soin de l’environnement est un objectif important de la MGEFI. C’est pourquoi plusieurs initiatives ont été mises en place afin de limiter notre impact sur la « santé » de la planète : dématérialisation de la revue « Couleurs » et des relevés de décomptes, distribution de gobelets réutilisables aux collaborateurs, bacs de tri des déchets à disposition au siège, etc. En 2020, la Mutuelle a choisi d’aller encore plus loin en s'engageant avec EcoTree pour lutter contre la déforestation des massifs français. 

Ecotree

Une start-up bretonne spécialisée dans le développement durable 

Née en 2015, EcoTree reprend des forêts abandonnées et d’anciennes coupes rases puis les replante en privilégiant des espèces adaptées aux régions et le mélange des essences pour promouvoir la biodiversité. Avec cette gestion durable, les forêts gérées pat EcoTree sont à l’origine de nombreux bénéfices environnementaux : renouvellement, développement et préservation de la biodiversité, absorption de CO2, amélioration de la qualité de l’air, réduction des risques d’érosion des sols, régulation de la température, barrière contre le vent... Les co-bénéfices sont aussi économiques et sociaux : des emplois locaux non

délocalisables ont été créés, de bois français de qualité est produit, ainsi que des espaces de loisirs et de récréation. EcoTree a pour ambition de permettre à chacun de faire un geste concret pour l’environnement. Chacun, particulier ou entreprise, peut devenir propriétaire d’arbres afin de financer le renouvellement et la gestion durable de ces massifs forestiers. En croissance constante depuis sa création, plus de 300 entreprises partenaires et plus de 15 000 clients particuliers travaillaient avec elle en 2019. La start-up ambitionne d'acquérir 1.000 hectares de forêts dans l’Hexagone, contre 500 aujourd’hui, avant de se lancer à l’international. 

Un arbre planté pour 10 nouvelles adhésions à la MGEFI 

Sensible à ce projet, la MGEFI a décidé de pousser son engagement avec ses adhérents : pour 10 nouvelles adhésions en écoles de fonctionnaires, un arbre est planté en forêt bretonne. Ainsi, avec 3000 nouvelles adhésions école en 2019, ce sont donc 300 arbres supplémentaires qui ont déjà été parrainés par la Mutuelle. 

Un arbre en cadeau 

Pour commencer l’année dans un élan écologique, la MGEFI a tenu à offrir à ses 200 collaborateurs un bien aussi atypique qu’insolite, et surtout qui a du sens. Chacun s’est ainsi vu offrir un Epicéa de Sitka, en forêt de Lanrivain en Bretagne (22). Un arbre géolocalisable qu’il est possible de visiter dans ces forêts ouvertes au public. 
 
Les arbres parrainés par la Mutuelle aujourd’hui représentent une absorption de 15 tonnes de CO2 par an !  
 
Parcourez les forêts d’EcoTree en visionnant la vidéo disponible sur la version interactive de votre revue Couleurs, consultable sur le site mgefi.fr