L'INSEE, des photographes de la société et de l'économie française

15/09/2020

L'INSEE, des photographes de la société et de l'économie française

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est une direction générale du ministère de l’Économie et des Finances. Sa mission est de collecter, d’analyser et de diffuser des informations sur l’économie et la société française, sur l’ensemble du territoire français.

photographies de la société et de l'économie française

Ses travaux sont conduits en toute indépendance professionnelle. Pour mener à bien ses missions, l’Insee mobilise des compétences variées et recrute chaque année, pour de nombreux métiers, des fonctionnaires et des contractuels.

Les grandes missions de l’Insee :

  • Décrire et analyser les régions et les territoires 

Fort de ses implantations régionales, l’Insee développe une connaissance fine des territoires français. Les directions régionales de l’Insee produisent des études, souvent en partenariat avec les acteurs publics locaux. Elles apportent aussi à ces derniers conseils et expertise, pour répondre

à leurs demandes liées au déploiement d’une politique publique. L’Institut travaille en partenariat avec les services de l’État, les collectivités territoriales, les organismes d’études et les chercheurs afin de répondre à des problématiques locales d’intérêt général. Il produit ainsi des diagnostics territoriaux et des études prospectives.

 

  • Étudier la population et ses modes de vie

L’Insee réalise tous les ans une enquête de recensement de la population. Elle permet :

- De connaître l’évolution démographique de la population,

- D’évaluer les besoins en infrastructures qui en découlent (crèches, gymnases, hôpitaux…),

- De déterminer les dotations que l’État alloue aux communes.

enquête ménges
  • Analyser le monde de l’entreprise

Grâce à un dispositif très complet d’enquêtes auprès des entreprises, l’Insee recueille des informations structurelles et conjoncturelles (activité, carnet de commandes, prix, main d’œuvre, etc.) ainsi que des données sur des thèmes spécifiques (nouvelles technologies, innovation, environnement…). Il peut alors analyser le système productif de près et suivre ainsi la conjoncture.

anquête entreprise
  • Mesurer l’économie (chômage, croissance, inflation…)

L’Institut établit régulièrement des diagnostics et des prévisions sur la situation économique de la France. Pour obtenir les résultats attendus :

- Il mesure le taux de chômage tous les trimestres à travers l’enquête Emploi,

- Il élabore les comptes trimestriels et annuels de la nation via le calcul du produit intérieur brut (PIB) et de ses composantes,

- Il calcule chaque mois l’inflation, mesurée par l’indice des prix à la consommation.

prix insee
  • Des données individuelles confidentielles

De nombreuses données sont recueillies par l’Insee dans le cadre de ses enquêtes. Comment sont-elles utilisées et protégées ?

Les données individuelles collectées par la statistique publique (Insee, services statistiques ministériels) sont strictement confidentielles et ne peuvent faire l’objet d’aucune diffusion susceptible de porter préjudice à un tiers. La confidentialité est garantie par le secret statistique, qui vise à protéger les intérêts économiques et la vie privée de chacun. Les renseignements individuels d’ordre économique et financier figurant sur les questionnaires ne peuvent en aucun cas être utilisés à des fins de contrôle fiscal ou de répression économique par exemple.

 

  • Des règles strictes de diffusion des données

Selon les règles en vigueur, les données publiées à partir des enquêtes et du recensement de la population ne permettent aucune identification, directe ou indirecte, des répondants et de leurs réponses :

- Pour les données relatives aux entreprises, aucun résultat qui concerne moins de trois entreprises ou établissements n’est publié.

- La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) exerce son contrôle sur la diffusion des données relatives aux personnes physiques.

 

L’accès pour tous aux données de l’Institut : L’Insee diffuse gratuitement l’essentiel de ses travaux sur www.insee.fr : données chiffrées, statistiques, études et analyses sur l’économie et la société française. Il donne accès à une gamme d’informations au plus près des territoires, à des tableaux, des cartes interactives… Il est également possible de télécharger des fichiers détaillés, anonymisés et publiés dans le respect des règles du secret statistique.