Hygiène bucco dentaire

Hygiène bucco dentaire

prévention

 

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la santé bucco-dentaire est essentielle pour l’état général et la qualité de la vie. Les maladies bucco-dentaires les plus courantes sont les caries, les parodontopathies (affections touchant les gencives), le cancer buccal, les maladies infectieuses bucco-dentaires, les traumatismes liés à des blessures et les lésions congénitales.

La MGEFI a souhaité apporter un éclairage particulier sur cette thématique afin de mieux appréhender le problème de santé publique et de proposer quelques réponses en matière de prévention.

Quelle prévention ?

  • réduire la quantité de sucres ingérés et conserver un régime alimentaire bien équilibré pour prévenir les caries et le déchaussement prématuré des dents

Il est possible de prévenir les caries en maintenant en permanence dans la cavité buccale une faible concentration de fluorure. Ce fluorure peut provenir d’eau de boisson, de sel, de lait et de pâte dentifrice, ou encore de source de fluorure utilisée en milieu professionnel ou de liquide pour rinçage buccal. Une exposition de longue durée à une concentration optimale de fluorure fait baisser le nombre de caries, chez l’enfant comme chez l’adulte

  • consommer des fruits et des légumes qui jouent un rôle protecteur contre le cancer de la bouche;
  • arrêter de fumer et diminuer la consommation d'alcool afin de réduire le risque de cancer buccal, de parodontopathie et de déchaussement des dents;
  • s’assurer d’une bonne hygiène bucco-dentaire;
  • utiliser des équipements de protection pendant les activités sportives et la conduite automobile afin de réduire les risques de lésions faciales;
  • évoluer dans un environnement physique sain. 

PRÉVENTION BUCCO-DENTAIRE CHEZ LES ENFANTS, les adolescents et les jeunes adultes

S'il est nécessaire d'établir au plus tôt un contact avec un chirurgien dentiste, l'Assurance maladie propose le programme M'Tdents qui permet à tous les enfants de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans de bénéficier d'un rendez-vous gratuit chez le dentiste et de soins, si nécessaire.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Prévention MGEFI

La MGEFI adresse un livret pratique intitulé "je vais chez le dentiste" aux parents d'enfant ayant droit l'année de leur 6ème anniversaire.

Ce livret, édité par l'association SPARADRAP, explique en détail qui est le chirurgien dentiste, quand et pourquoi il faut aller le voir, comment il examine ou soigne les dents et quels instruments il utilise.

 

Pour visualiser ce guide, cliquez ici !

Prévention bucco-dentaire chez la femme enceinte

La femme enceinte peut bénéficier de cet examen de prévention bucco-dentaire à compter du 4ème  mois de grossesse jusqu'au 12ème jour après l'accouchement.

Plus d'info sur : Ameli.fr

Prévention bucco-dentaire pour tous...

Tous les adhérents sont invités à prendre rendez-vous avec leur chirurgien dentiste pour réaliser une visite préventive annuelle.

Pour en savoir plus sur les remboursements MGEFI en dentaire et consultez nos fiches conseils cliquez ici .

Pour géolocaliser un chirurgien-dentiste conventionné, c'est par ici.