Un jeu pour mieux prévenir les addictions

16/01/2020

Un jeu pour mieux prévenir les addictions

Aborder sérieusement les addictions dans le milieu professionnel mais de façon ludique, c’est ce que la MGEFI et le groupe VYV vous proposent grâce à un « serious game » (jeu interactif à visée pédagogique). L’objectif ? Vous sensibiliser aux risques des conduites addictives.

Un jeu pour mieux prévenir les addictions

Certains facteurs liés au travail peuvent inciter à la consommation de médicaments, de drogues, d’alcool… Les transformations de l’organisation du travail ces dernières années ont entraîné l’apparition de nouveaux risques psychosociaux (troubles anxio-dépressifs, d’épuisement professionnel dit « burn-out », voire de suicide).

Les nouvelles organisations de travail sous-estiment parfois le travail réel et ses exigences croissantes. Cela peut conduire certaines personnes à prendre des substances psychoactives pour se sentir à la hauteur ou juste pour tenir le rythme.

Face à ce constat, la MGEFI et le Groupe VYV ont fait le choix de créer un « serious game » de prévention des conduites addictives, en partenariat avec l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (NPAA).

(Source enquête DARES « Conditions de travail-Risques psychosociaux », 2016)

Comment ça se passe ?

 

Cinq scénarios proposent au joueur de se glisser dans la peau de différents personnages : une aide à domicile, un jardinier, un cadre dirigeant.... Suivant le déroulé d’une journée de travail, il se retrouve alors confronté à des situations à risques et à la possibilité de consommer une substance psychoactive. Cela permet, tout en lui faisant prendre conscience des effets, de s’informer et de prévenir les conduites à risques.

Des informations pratiques sont apportées à différentes étapes du jeu sur les produits (cannabis, cocaïne, alcool, médicaments…) et sur le cadre réglementaire en matière de consommation de substances psychoactives sur le lieu de travail.

 

-> Découvrir le « serious game » Addictions

 

Pour plus d’informations sur les addictions, consultez la rubrique « Cap Prévention Addictions » de votre Espace adhérent.