Un été l’esprit léger

19/06/2020

Un été l’esprit léger

L’été, synonyme de soleil, de chaleur et de vacances pour un grand nombre d’entre nous, est presque là ! Même si nous l’attendons avec encore plus d’impatience cette année, il ne faut pas négliger pour autant les mesures de sécurité pour préserver sa santé, sa peau  et ses yeux.  Découvrez nos conseils pour vous aider à passer un bel été.

été prevention

 

De la fabrication de la vitamine D au moral à son zénith, nous connaissons tous les bienfaits du soleil. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il représente aussi un risque pour notre santé si l’on n’est pas vigilant. En France métropolitaine, c’est entre mai et août que ses rayonnements sont les plus intenses et, de fait, les plus dangereux.

Quelques réflexes simples à adopter en prévention des risques solaires : ne vous exposez pas aux heures les plus chaudes, portez un chapeau et des lunettes de soleil, hydratez-vous régulièrement et appliquez une crème solaire adaptée, minérale et bio de préférence.

Protéger sa peau

  • Comment choisir la bonne crème solaire ?

peauLa crème solaire est une habitude incontournable à adopter avant de s’exposer pour protéger votre peau des coups de soleil et préserver votre capital soleil (la quantité de rayons solaires  que chaque individu est capable d’absorber tout au long de sa vie). Ce capital diffère d’une personne à l’autre, notamment en fonction des caractéristiques de peau de chacun.  Le préserver, c’est commencer par choisir l’indice de protection adapté à sa peau. Pour le déterminer, il est primordial de connaître votre phototype (ou carnation) et comment il réagit face au soleil. Il en existe six,  et chacun réclame un soin qui lui est propre.

Pour les enfants,  ne vous posez pas de question !  Choisissez toujours un indice 50. L’exposition au soleil pendant l’enfance est la principale cause de mélanome à l’âge adulte. Avant ses 1 an, un enfant ne doit jamais être exposé au soleil.

 

Protéger sa santé

  • Canicule, un danger à tout âge

Une canicule est un épisode de très fortes chaleurs, de jour caniculecomme de nuit, pendant au moins trois jours consécutifs. De plus en plus fréquentes, elles représentent un risque  pour nous tous. En particulier pour les personnes les plus fragiles (plus de 65 ans, handicapées ou malades à domicile, dépendantes, femmes enceintes et enfants).

Adoptez les bons réflexes :

  • Buvez entre 1,5 et 2,5 litres d’eau non glacée par jour, 
  • Mouillez votre corps et votre visage régulièrement, 
  • Mangez suffisamment et ne buvez pas d’alcool, 
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11 h-21 h), 
  • Évitez les efforts physiques,
  • Maintenez votre logement frais ou passez du temps dans des lieux climatisés,
  • Baignez souvent les enfants dans de l’eau tiède,
  • Prenez régulièrement des nouvelles de votre entourage le plus fragile.

 

Protéger ses yeux

  • JUSTE, les lunettes solaires responsables et mutualistes

Seulement 45 % de l’énergie solaire qui arrive jusqu’à la Terre est perçue comme de la lumière visible. Le reste sont des rayons invisibles, dont les UV et les infrarouges. Ils peuvent avoir des conséquences irréversibles sur notre vue. C’est pourquoi il est indispensable de se protéger en portant des lunettes de soleil avec un indice de protection adapté.

L’enseigne mutualiste “Ecouter Voir” propose sa première collection de lunettes de soleil “JUSTE”, alliant protection et qualité, à prix raisonnable. Elle propose des modèles adaptables à la vue, aux verres haute résistance de catégorie 3, anti-reflets et une protection 100 % UV. De quoi profiter des beaux jours en toute sécurité. Une marque authentique et engagée.

Depuis 2019, la marque JUSTE proposée par “Écouter Voir” propose un large choix de montures accessibles à tous, s’engage sur la traçabilité de ses modèles et propose notamment une gamme exclusivement fabriquée en France avec des matières 100 % biodégradables.

Suivez le guide

Pour vous accompagner cet été et prévenir les risques estivaux, la MGEFI a créé le guide “Passez l’été en toute sécurité”. Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour vous préserver des insolations, des coups de soleil, de l’hydrocution, des piqûres et des morsures.

Téléchargez la brochure