#Tousunisparunemêmecouleur

19/09/2019

#Tousunisparunemêmecouleur

Le saviez-vous ? 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie. Alors n’hésitez plus à vous faire examiner et rejoignez le mouvement Octobre Rose !

octobre rose mgefi

C’est devenu un rituel : octobre est destiné à récolter des fonds pour lutter contre le cancer du sein et améliorer la vie des malades.

Apparue en octobre 1994 en France, la 1ère campagne de sensibilisation intitulée « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » a pour but de mobiliser les femmes et d’insister sur l’importance du dépistage.

Lancés à cette occasion, les petits Rubans Roses sont devenus le symbole mondial de la lutte contre le cancer du sein.

Cette année, le slogan de la campagne #Tousunisparunemêmecouleur sera largement relayé dans les medias et sur les réseaux sociaux pour encourager la mobilisation.

Le saviez-vous ? Chaque année, le 1er octobre la Tour Eiffel s’illumine et scintille de rose pour soutenir et marquer le lancement de la campagne Octobre rose.

 

FAITES-VOUS EXAMINER !

Un cancer dépisté tôt est guéri dans 9 cas sur 10*.

Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous êtes particulièrement concernée et allez recevoir par la Poste une invitation à réaliser une mammographie dans un centre agréé.

Bon à savoir : cet examen est pris en charge à 100%. Alors pas d’excuse !

Cependant, si vous constatez une boule ou un écoulement inhabituel au niveau du sein et/ou de l’aisselle, des douleurs au sein ou un mamelon complètement rétracté, n’attendez pas l’invitation et consultez rapidement votre médecin traitant ou votre gynécologue.

Enfin, il est possible de prévenir l’apparition de ce cancer en adoptant une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, activité physique régulière, etc.) et en évitant le surpoids.

Pour en savoir plus

e-cancer.fr

cancerdusein.org

 

SENSIBILISER AVEC HUMOUR

Pour fêter les 25 ans de l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en !, TEVA, partenaire historique et engagé d’Octobre Rose et de l’association, a mobilisé les femmes humoristes de son émission mensuelle le TEVA Comedy Show, pour réaliser un spot engagé sur le ton de l’humour pour inciter les femmes à se faire examiner chaque année !

 

octobre rose vidéo

LA MGEFI EN ACTION

La MGEFI organise plus de 500 actions prévention par an partout en France, organisées par notre réseau de militants et de correspondants locaux.  Au programme ? Ateliers, conférences-débat, dépistages ...sur des thématiques variées : addictions, maladies chroniques, santé et environnement, audition, vision…

  • Pour agir contre le cancer du sein, la MGEFI a organisé, en 2019, une dizaine d’ateliers pour apprendre aux femmes les gestes d'autopalpation des seins, à l'aide d'un mannequin grandeur nature.

Prochaine date : le 10 octobre à Perpignan

Pour vous inscrire, rapprochez-vous d’un militant ou d’un correspondant MGEFI.

 

  • Courir contre le cancer du sein

En 2019, les adhérents et militants MGEFI ont aussi participé aux courses Odysséa de Brest et de Bayonne.

Bravo à tous pour votre mobilisation !

Prochaine date : Course Odysséa des 10 et 11 novembre - La réunion

 

-> Toutes nos actions prévention

* Source : ameli.fr.