Prenez soin de votre sommeil

20/03/2020

Prenez soin de votre sommeil

Nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil est indispensable pour entretenir notre capital santé, il fait partie de nos rythmes biologiques et répond à un besoin de repos de l'organisme.

sommeil

Le sommeil favorise la récupération physique, intellectuelle et psychologique.

Alors que, lorsque nous dormons, certaines fonctions de l'organisme ralentissent leur activité, comme le rythme respiratoire et la tension artérielle, d'autres sont activées, telles que la réparation de l’épiderme, la formation des tissus musculaires ou encore l’élimination des toxines du système respiratoire.

Indispensable à notre santé et à notre bien-être, le sommeil mérite toute notre attention. Pourtant, comme il reste mystérieux, nous le négligeons trop souvent.

Comment évaluer votre besoin de sommeil ?

A la question classique "combien d'heure de sommeil faut-il ?", il n'existe pas de réponse standard. Chaque personne a un besoin de sommeil qui lui est propre. Des méthodes et des outils peuvent vous permettre de mesurer et d'analyser votre sommeil et de détecter un éventuel problème (bracelets connectés, applications mobiles, etc.).

 

Commencez par évaluer votre besoin en sommeil. Voici comment procéder :

  • choisissez une période de vacances de plus d’une semaine,
  • couchez vous quand vous vous sentirez fatigué, dans les mêmes conditions qu’à l’ordinaire (lumière, bruit, etc.) ne mettez pas de réveil,
  • renouvelez cette expérience à plusieurs reprises,
  • notez à chaque fois le nombre d'heures de sommeil.

 

Hors période de vacances, il n'est pas toujours possible de dormir le nombre d'heures nécessaire. Il faudrait dans l’idéal pouvoir vous coucher et vous lever tous les jours aux mêmes horaires pour être en forme et efficace toute la journée, être capable de rester attentif et ne pas connaître de période de somnolence.

 

N’hésitez pas à consultez ces sites pour mieux comprendre votre sommeil et avoir les bons réflexes pour l’améliorer :

 

Les Français et le sommeil : qu’en est-il vraiment ?

Pour les 20 ans de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), une enquête OpinionWay a été co-réalisée par la MGEN qui, comme la MGEFI, fait partie du Groupe VYV, et l’INSV sur « le sommeil d’hier et de demain ».

-> Découvrez l’essentiel des résultats en vidéo :

Prenez soin de votre sommeil : adoptez les bonnes habitudes !

Beaucoup de personnes sont confrontées à des troubles du sommeil, voire à l’insomnie. Mais une bonne hygiène de vie et quelques habitudes simples permettent souvent d’améliorer la qualité de cette période de repos.

La MGEFI vous accompagne en mettant à votre disposition son guide prévention dédié au sommeil, à télécharger ici !

 

Voyagez dans les profondeurs du sommeil

Contrairement à ce que l'on croit, il se passe beaucoup de choses dans le corps lorsque nous dormons. Les progrès de la science nous permettent de mieux en mieux comprendre les mécanismes et les secrets de cet état.

 -> Découvrez la websérie " Laissez-moi dormir" signée Arte (5 épisodes de 6 minutes)