Octobre en rose, contre le cancer du sein

17/09/2018

Octobre en rose, contre le cancer du sein

Le mois d’octobre approche et les Rubans Roses vont fleurir. Ils sont là pour nous rappeler que le cancer du sein provoque chaque année 11600 décès en France. Alors mobilisons-nous pour sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage.

Octobre en rose, contre le cancer du sein

C’est devenu un rituel : octobre est destiné à récolter des fonds pour lutter contre le cancer du sein et améliorer la vie des malades. Apparue en octobre 1994 en France, la 1ère campagne de sensibilisation intitulée « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! »a pour but de mobiliser les femmes sur l’importance du dépistage.

 

Lancés à cette occasion, les petits Rubans Roses sont devenus le symbole mondial de la lutte contre le cancer du sein.

 

Aux origines d’Octobre rose

Aujourd’hui en France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein : “anticiper”, “prévenir”, “sensibiliser” sont des actions qui permettent de limiter efficacement les conséquences de cette maladie. C’est autour de cet espoir que le groupe de cosmétique Estée Lauder France et le magazine Marie-Claire ont fondé, il y a 22 ans, l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en !

 

Depuis, chaque année en octobre, une plate-forme de sensibilisation et de lutte contre le cancer du sein est mise en place. Prévenir et dépister Le dépistage de masse permet en effet de sauver des millions de vie.

 

Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous êtes concernée et allez recevoir par la Poste une invitation à réaliser une mammographie dans un centre agréé. Cet examen est pris en charge à 100%.

 

Cependant, si vous constatez une boule ou un écoulement inhabituel au niveau du sein et/ou de l’aisselle, des douleurs au sein ou un mamelon complètement rétracté, n’attendez pas l’invitation et consultez rapidement votre médecin traitant ou votre gynécologue.

 

Un cancer dépisté tôt est guéri dans 9 cas sur 10*.

 

Enfin, il est possible de limiter l’apparition de ce cancer en adoptant une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, activité physique régulière, etc.) et en évitant le surpoids.

 

Pour en savoir plus

bloc article octobre rose

Inscrivez-vous vite !

Pour les courses Odysséa, rendez-vous sur le site.

* Source : ameli.fr.

** Liste non exhaustive ; d’autres courses auront lieu en France d’ici juin 2019.