Les oreilles au cœur de ma santé

14/02/2019

Les oreilles au cœur de ma santé

RDV le 14 mars pour la 22e Journée nationale de l’Audition. Au programme : une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage des troubles de l’audition pour vous orienter, si besoin, vers des et des solutions et professionnels adaptés.

Les oreilles au cœur de ma santé

Malgré un début de prise de conscience, le rôle majeur que joue l’audition dans l’équilibre de notre santé et de notre vie sociale reste encore trop méconnu du grand public.

L’oreille demeure ainsi le parent pauvre du suivi médical des Français.  En effet 2 Français sur 3 n’ont jamais réalisé de bilan complet de leur audition chez un médecin ORL *.

Fatigue, nervosité, anxiété, morosité, envie de se mettre à l’écart…des symptômes qui peuvent cacher une vraie difficulté à « entendre ». Un sujet à ne pas prendre à la légère car, lorsque la gêne auditive devient chronique, le risque de troubles de l’audition s’accroît, des acouphènes peuvent survenir, associés ou non à une perte auditive.

D’autre part, à partir de 50 ans, un phénomène naturel survient : la presbyacousie. Il s’agit de l’usure naturelle des cellules sensorielles de l’oreille amenant une perte d’acuité auditive et donc un trouble de l’audition. De récentes études **ont démontré qu’une prise en charge efficace de ce phénomène contribuait au bien vieillir.

Cette 22e édition de la Journée Nationale de l’Audition et sa thématique santé, les experts de l’association JNA invitent les Français à intégrer l’audition aux bonnes pratiques de leur hygiène de vie et de santé, au même titre que la nutrition ou les risques cardio-vasculaires.

 

En résumé : prendre soin de son audition, c’est prendre soin de soi !

RDV jeudi 14 mars 2019 pour la Journée Nationale de l’Audition.

Plus de 3 000 médecins et professionnels de la santé et de la prévention se mobiliseront pour proposer, informer et sensibiliser le public partout en France. Une vaste campagne de dépistage de l’audition sera également initiée par l’association afin de repérer les troubles de l’audition et d’orienter vers une consultation ORL. En tout, plus de 2 500 points d'accueil et relais d'information seront mis à la disposition du public

A tout âge, il est préférable d’assumer sa perte auditive afin de rester dynamique et se donner les chances de bien vivre et bien vieillir. Un grand nombre de troubles de l’audition reste évitable mais encore faut-il le savoir…

 

En savoir plus 

 

L’audition à la MGEFI

* Enquête Ifop – JNA de mars 2018 « Acouphènes et hyperacousie : quelles réalités ? »

** Etude du Pr. Frank Lin, Centre John Hopkins 2011 et étude du Pr. Hélène Amiéva, Inserm de Bordeaux 2016