Vers une meilleure reconnaissance du rôle d’aidant

25/11/2019

Vers une meilleure reconnaissance du rôle d’aidant

En France, 8 à 11 millions de personnes s’occupent au quotidien d’un proche malade ou en situation de handicap. En 2030, ces aidants familiaux pourraient représenter un quart de la population française en raison de l’allongement de la durée de vie.

Vers une meilleure reconnaissance du rôle d’aidant

De plus, 2/3 des aidants ont une activité professionnelle et doivent relever le défi de réussir à concilier vie d'aidant et vie professionnelle. Une situation qui peut être difficile à gérer financièrement et moralement et qui peut avoir des impacts sur leur santé. En effet, 31 % des aidants déclarent délaisser leur propre santé.

Reconnaître le rôle des aidants et améliorer leur qualité de vie

En réponse à ce défi sociétal, le Gouvernement dévoilait, le mois dernier,  sa stratégie de soutien en faveur des proches aidants avec un financement prévu pour 3 ans à hauteur de 400 M€. Au cœur de ce plan d’actions : 17 mesures autour de 6 priorités :

 

chiffresPriorité 1 : rompre l’isolement des proches aidants et les soutenir au quotidien grâce à la mise en place d’un numéro téléphonique de soutien, d’un réseau de lieux d’accueil labellisés « Je réponds aux aidants » (2020) et d’une plate-forme numérique (2022).

 

Priorité 2 : ouvrir de nouveaux droits sociaux aux proches aidants et faciliter leurs démarches administratives avec pour mesure phare une indemnisation lors de la prise de congés pour s'occuper d'un proche (43 euros / jour pour une personne en couple et 52 euros / jour pour une personne isolée, dans la limite de 3 mois maximum sur toute une carrière).Aussi, dès ce mois, les périodes de congé proche aidant n’entreront  plus dans le calcul des droits au chômage pour éviter une baisse des allocations. Enfin, dès octobre 2020, le congé de proche aidant indemnisé au titre des droits à la retraite sera pris en compte automatiquement, sans formalités à accomplir.

 

Priorité 3 : permettre aux aidants de concilier vie personnelle et vie professionnelle avec, entre autres mesures, l’assouplissement du congé de présence parentale et de l’allocation journalière de présence parentale qui pourront être pris de façon fractionnée, par demi-journées.

 

Priorité 4 : accroître et diversifier les solutions de répit avec le lancement d’un plan national de renforcement des solutions de répit, adossé à un financement supplémentaire de 100 M € sur la période 2020-2022.

 

Priorité 5 : agir pour la santé des proches aidants. Pour mieux comprendre les risques qui pèsent sur la santé des proches aidants, une enquête de Santé publique France sera menée en 2020. Les professionnels de santé seront sensibilisés pour avoir le « réflexe proches aidants ». Enfin, le rôle de proche aidant sera identifié dans le dossier médical partagé (DMP) en 2020.

 

Priorité 6 : épauler les jeunes aidants notamment en sensibilisant les personnels de l’Éducation nationale, en aménageant les rythmes d’études pour les étudiants aidants et en allouant une indemnité journalière lors de la prise en charge d'un proche.

-> Pour en savoir plus

aidantsVous êtes aidant ? La MGEFI vous accompagne

Votre mutuelle se mobilise pour le soutien des aidants au quotidien, grâce aux services MGEFI Assistance inclus dans votre garantie Santé : 

  • Un bilan personnalisé pour évaluer les besoins de l’aidé et pour orienter l’aidant vers une prise en charge adaptée : nutrition, ergothérapie, mobilité, accompagnement budgétaire,

 

  • La mise à disposition d’un service de téléassistance et d’un réseau de professionnels du bâtiment pour l’aménagement de l’habitation si l’aidant peut être maintenu à domicile,

 

  • La présence d'une auxiliaire de vie ou d'une aide-ménagère en cas d'hospitalisation ou d'immobilisation imprévue de l'aidant mais aussi en cas de besoin de répit,

 

  • Formation de l’aidant : visite à domicile d'un ergothérapeute, accès à un site Internet dédié à l'accompagnement et à la formation des aidants.

 

-> Besoin d’information ou de conseils personnalisés ? Notre service Assistance est disponible 7j/7, 24h/24 au 09 72 72 39 19.

 

-> Découvrez nos solutions MGEFI Assistance en vidéo 

 

-> Pour plus d’informations, consultez la notice d’information MGEFI Assistance.

 
* Source : Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA)