Le 100% Santé dentaire va-t-il redonner le sourire ?

19/09/2019

Le 100% Santé dentaire va-t-il redonner le sourire ?

Vous envisagez de vous faire poser des prothèses dentaires mais vous hésitez en raison d’un reste à charge trop élevé ? Avec les premières mesures mises en place depuis avril 2019, le 100% Santé dentaire vous apporte une réponse. La MGEFI vous aide à vous retrouver dans le choix des différentes solutions thérapeutiques qui s’offrent à vous : bridge, couronnes, inlay-core…

reste à charge 0 dentaire

17 % des français déclarent renoncer à des soins dentaires en raison d’un reste à charge trop élevé (23% en moyenne), en particulier pour la pose de prothèses.

Le 100% santé a été lancé dans l’objectif de répondre à cette problématique. Le 1er avril 2019, une première étape a été franchie dans son déploiement. Explications.

100% Santé : ce qui a changé depuis le 1er avril 2019

La mise en place du 100 % Santé est progressive avec différentes étapes jusqu’en 2023.

Depuis le 1er avril 2019, les tarifs d’un ensemble d’actes prothétiques sont plafonnés. Les dentistes s’engagent ainsi à ne pas dépasser un tarif fixé pour certains types de prothèses(1). Votre reste à charge est, par conséquent, réduit.

calendrier reste à charge 0

Pour mieux maîtriser votre budget, adoptez les bons réflexes

• Demandez plusieurs devis

Savez-vous, qu’à partir de 70 €, votre dentiste doit vous rédiger un devis détaillé ?

N’hésitez pas à en demander plusieurs auprès de différents professionnels. Les prix peuvent en effet fortement varier en fonction du type de prothèse ou du matériau utilisé, de la réputation du praticien ou encore de la localisation du cabinet (les prix sont souvent plus élevés dans les grandes villes).

 

• Posez (vous) les bonnes questions

Emplacement de la dent, technique, matériau utilisé…Réfléchissez à la meilleure équation pour vous. Si la dent à soigner n’est pas visible, privilégier un matériau moins onéreux peut être la solution.

-> Pour consulter vos garanties dentaires, RDV sur mgefi.fr

-> Localisez un centre dentaire mutualiste près de chez vous

 

Couronnes, inlay, bridge...comment s’y retrouver ?

Au-delà du coût des prothèses, la question du choix reste à appréhender. Il est parfois difficile de faire la différence parmi les solutions qui s’offrent à vous. Le lexique suivant pourra vous aider à y voir plus clair.

solutions dentaires