Tous unis et engagés pour un développement durable

22/10/2019

Tous unis et engagés pour un développement durable

Faire partie de l’économie sociale et solidaire c’est s’engager concrètement et agir pour une société meilleure. C’est pourquoi, le Groupe VYV et ses mutuelles membres ont adhéré au Global Compact, un lieu d'échange initié par les Nations unies pour développer et partager des démarches de responsabilité sociétale.

MGEFI groupe VYV développement durable

En tant qu’entrepreneur du Mieux-vivre, le Groupe VYV affirme ainsi son engagement d'intégrer au cœur de sa stratégie les 17 ODD (Objectifs Du Développement Durable) de l'ONU dont le but est "d'éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité de tous".

« Ensemble pour le climat et les ODD »

Directrice développement durable groupe, Florence Morgen a représenté le Groupe VYV, le 20 septembre dernier, lors de l’événement « Ensemble pour le climat et les ODD », organisé par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Florence Morgen y a présenté le modèle spécifiquement conçu pour piloter la contribution du groupe à la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD).

Un modèle qui constitue le socle de la future politique de développement durable du Groupe VYV.

Elle a rappelé que : « le Groupe VYV, entrepreneur du mieux-vivre, a un rôle majeur à jouer auprès de ses entreprises clientes, TPE, PME, ETI, grands comptes, pour dépasser l’offre de protection sociale, et proposer demain les outils et expertises leur permettant de faciliter ou accentuer leur contribution à la réalisation des ODD. Par une telle dynamique nous liguerons nos énergies pour augmenter nos impacts positifs, et maîtriser et réduire nos impacts négatifs. »

Cette rencontre précédait la présentation de la feuille de route de la France lors du sommet Action Climat organisé à l’ONU à New-York le 23 septembre et la conférence sur la feuille de route ODD des états le 25 septembre.

-> Revivez en images l’événement « Ensemble pour le climat et les ODD »

 

ODD, quelles opportunités pour l’entreprise ?

Florence Morgen était invitée sur le plateau de BFM Life au côté de Fella Imalhayène (déléguée générale du Global Compact France), à passer en revue différents moyens pour les entreprises de contribuer à la réalisation des 17 ODD.

-> Voir l’émission en replay

 

Le temps presse !

Toujours dans la même dynamique, le Groupe VYV et ses mutuelles apportent leur soutien au festival international citoyen et engagé de courts métrages "Le Temps presse" qui s'articule autour de ces 17 objectifs. Le festival met en valeur de jeunes réalisateurs actifs dans un cinéma responsable, ayant une portée citoyenne, sociale, environnementale et humaine. Il cherche à sensibiliser un large public, dont les jeunes, avec un prix des enfants et un prix des étudiants.

Retrouvez chaque mois sur nos pages Facebook et Linkedin une sélection d’un court-métrage lauréat.

-> Découvrez le dernier film mis à l’honneur : "L'autre versant", un film percutant visant à sensibiliser au fléau grandissant de la pauvreté. La pauvreté est partout, même tout près de chez vous.