Un voyage en Europe ? Pensez à la Carte Européenne d’Assurance Maladie

15/07/2019

Un voyage en Europe ? Pensez à la Carte Européenne d’Assurance Maladie

La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) vous permet de justifier de vos droits Sécurité sociale lors d’un voyage au sein de l’Union Européenne et en Suisse.

carte européenne d'assurance maladie

Selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour, elle vous permet de  bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, sans avance de frais.

Bon à savoir : la CEAM est gratuite et sa durée de validité est de 2 ans.

QUESTIONS FREQUENTES

Comment me procurer une CEAM ?

Rien de plus facile ! Vous pouvez faire la demande d'une CEAM directement en quelques clics sur votre compte personnel ameli.fr au plus tard 2 à 3 semaines avant votre départ. A défaut, par voie postale à l'adresse de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. En cas d’urgence vous pouvez demander

par téléphone (3646) un certificat provisoire (validité de 3 mois).

Et si vous n’avez pas encore créé de compte ameli, c’est le moment !

-> Créer un compte

 

Sur mon compte ameli.fr est affichée la mention « Aucune carte européenne en cours de validité » alors que ma CEAM est toujours valable. Pourquoi ?

Si vous êtes agent de la Fonction publique, il convient de ne pas tenir compte de ce message. L’information n’a pas été transmise vers votre CPAM lors du transfert de la gestion de votre régime Sécurité sociale. Mais sachez que la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) reste valide. La date de validité est indiquée sur votre carte, donc si vous n’avez pas dépassé ce délai, pas d’inquiétude.

 

-> ZOOM MGEFI Pass’Voyage : pour voyager sereinement

Carte bancaire, complémentaire santé ou assurance habitation ne couvrent pas tout. Avec son MGEFI Pass’ Voyage, la MGEFI a pensé à tout en vous offrant  une protection complète pour vos voyages en France ou à l’étranger : couverture santé en cas d’accident ou de maladie, avec la possibilité d’aller + loin avec des garanties complémentaires (annulation, retard, bagages...).

Adhésion 100% web ou renseignement par téléphone. A partir de 25 € par personne.

  • Pour découvrir MGEFI Pass’Voyage, c’est par ici.

mgefi pass voyage