Addictions, tous concernés !

17/01/2019

Addictions, tous concernés !

En 2019 : cap sur la prévention des addictions. Un thème aux contours larges, déclinable dans toutes les régions et surtout un vrai sujet de santé publique.

Addictions, tous concernés !

La MGEFI et les Ministères économiques et financiers ont fait le choix, pour leurs actions de prévention communes, de définir une thématique unique pour donner de la cohérence à l'ensemble et de baptiser cette nouvelle approche : CAP PREVENTION.

MIEUX COMPRENDRE LES ADDICTIONS      

Tabac, alcool, médicaments, drogues, jeux d’argent, écrans… Les addictions ont de nombreux visages et donnent lieu à des réalités bien différentes aussi. Pour mieux les prévenir, les détecter et aider ceux qui en ont besoin, il faut d’abord comprendre ce phénomène.

Si ce sujet est régulièrement présent dans l’actualité, nous sommes peu à pouvoir le définir réellement. L’addiction se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement visant à produire du plaisir ou à écarter une sensation de malaise intérieur. Elle se définit aussi par la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives.

Il existe différentes situations : lorsque le besoin l’emporte sur le désir, lorsque la sensation remplace l’émotion et la relation, lorsqu’un produit ou un comportement devient impérieux pour obtenir du plaisir ou apaiser une tension. En bref, lorsque la passion l’emporte sur la raison.

Tous ces processus s’observent dans le cas du tabac, de l’alcool ou des drogues mais aussi pour d’autres substances comme le sucre et des comportements comme les jeux d’argent, l’activité sexuelle, le travail, l’usage immodéré d’Internet et du smartphone, les achats compulsifs, etc.

 

Une vie dont on perd le contrôle

L’addiction est une forme de dépendance totalement aliénante pour la personne sur le plan physique mais surtout psychique. Elle devient esclave d’une substance, d’une expérience ou d’un comportement.

Il existe deux grands types de dépendance :

  • la dépendance psychique qui se définit par le besoin de maintenir ou retrouver des sensations (plaisir, bien-être, satisfaction, stimulation) que la substance apporte mais aussi d’éviter la sensation de malaise psychique qui apparaît lorsque le consommateur n’a plus son produit. Cette dépendance psychique se traduit par la recherche compulsive de la substance.
  • la dépendance physique qui se caractérise par un besoin irrépressible obligeant la personne à la consommation de la substance afin d’éviter le syndrome de manque lié à la privation du produit. Cette dépendance se qualifie par l’existence d’un syndrome de sevrage (symptômes physiques en cas de manque) et l’apparition d’une tolérance (consommation quotidienne nettement augmentée).

Les symptômes de ces deux types de dépendance sont différents et les traitements mis en place pour les soigner peuvent aussi varier. Attention, nous ne sommes pas égaux face aux addictions. Il s’agit toujours d’une interaction entre les produits, l’individu et son environnement.

 

CAP PREVENTION 2019 EN ACTION

Des événements près de chez vous

Des actions prévention sur le thème des addictions seront organisées tout au long de l’année, dans la plupart des départements. Pensez à suivre l’agenda prévention sur votre espace adhérent, pour vous informer sur les événements près de chez vous.

 

Un fil d’actu et d’info

Le thème des addictions sera décliné toute l’année dans votre revue et votre newsletter mensuelle Couleurs MGEFI ainsi que sur notre page Facebook : actus, dossier d’info, conseils et astuces pour toujours mieux vous informer.

Suivez le fil !

 

-> Retrouvez tous nos conseils et info utiles dans votre Espace prévention.