Fiche conseil - Vaccination pour les enfants et les adultes

Vaccination pour les enfants et les adultes

Il est indispensable de se faire vacciner enfant et à l'âge adulte et de mettre ses vaccins à jour tout au long de sa vie pour être protégé efficacement et durablement.

En 2018, les vaccins obligatoires, pour les enfants nés après le 1er janvier 2018, passent de 3 à 11 (Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale 2018).

A la diphtérie, au tétanos et la poliomyélite, s'ajoutent coqueluche, rougeole-oreillons-rubéole (ROR), hépatite B, bactérie Haemophilus influenzae, penumocoque et méningocoque C.

Pour faire le point sur vos vaccins et ceux des membres de votre famille, consultez le calendrier vaccinal et le calendrier simplifié des vaccinations.

Remboursement des vaccins

La liste des vaccins pris en charge par l'Assurance Maladie est fixée par arrêté ministériel et concerne les affections suivantes :

 

vaccins

 

Les vaccins pris en charge à 100 %

  • Le vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR) pour les enfants et les jeunes de 12 mois à 17 ans révolus.
  • Le vaccin contre la grippe saisonnière pour les populations à risque (personnes âgées de 65 ans et plus, personnes atteintes de certaines affections de longue durée,…) et qui reçoivent chaque année une invitation de l'Assurance Maladie.

 

Les vaccins pris en charge uniquement pour les personnes à risque

 

- Vaccin contre l'hépatite A

 

L'injection du vaccin est remboursée à 70 % par l’Assurance Maladie si c'est le médecin qui vaccine lors d'une consultation et à 60 % si c'est une infirmière qui vaccine, sur prescription médicale.

 

L’injection du vaccin est prise en charge à 100 % pour les personnes atteintes d’une affection  de longue durée.

 

Le + MGEFI

-> Le Forfait Prévention de la MGEFI, de 150€/an inclus dans les garanties Maitri Santé, Vita Santé 2 et Multi Santé 2, rembourse les vaccins prescrits non pris en charge par la Sécurité sociale, y compris pour les voyages à l’étranger.

En savoir plus sur le forfait prévention